Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lac Trottier de Saint-Tite, dans la belle Mauricie
Lac Trottier de Saint-Tite, dans la belle Mauricie
16 juillet 2014

Grand nénuphar jaune = un lac en santé

Dans les secteurs Nord-Ouest et Centre-Nord du Lac Trottier se retrouvent des colonies de nénuphars à fleurs jaunes. Cette vivace indigène, qui aime les eaux peu profondes, est remarquablement belle en période de floraison, de juin à septembre. Il s'agit là d'une plante "désirable" pour le lac.

IMG_2845

Nom latin: Nuphar variegatum (Nénuphar à fleurs panachées) 

Autres noms: grand nénuphar jaune, pied-de-cheval ou lis d'eau jaune

(Anglais: Yellow pond-lily ou Cow lily)

Le rôle de cette plante aquatique vivace est d'ombrer partiellement la surface du lac afin d'éviter la prolifération des algues, en plus d'embellir les lieux de façon spectaculaire. Ces nénuphars ont aussi un rôle de filtration et de clarification de l'eau. Comment? On sait que le fond d'un lac est plutôt dépourvu d'oxygène. Les pétioles des nénuphars, pouvant atteindre 5 mètres de long, contiennent des tiges aérées qui apportent justement l'oxygène au fond de l'eau.

IMG_2837

IMG_2838

Ses gros rhizomes (tiges souterraines) sont ancrés dans le sol au fond du lac, dans les endroits  plutôt vaseux et où l'eau est calme. Ceux-ci sont bourrés de réserves nutritives et constituent une importante source de nourriture pour les orignaux, qui en raffolent, ainsi que les rats musqués et les castors.

Pssit: Au Lac Trottier, il n'y a pas d'orignal ni de castor... mais des rats musqués. Si,si!

IMG_2830

On dit que le développement des nénuphars est lent. À partir des graines dispersées par les oiseaux naissent des jeunes pousses, lesquelles ne fleurissent pour la première fois qu'au bout seulement de 4 ans. Les premières feuilles se développent dès l'automne de l'année précédente.

IMG_2831

Dès qu'arrive le froid de l'automne, son développement cesse et la plante tombe peu à peu en hibernation. Le développement ne reprend alors qu'au printemps. Les feuilles minces, sous l'eau, apparaissent à nouveau en surface. Les feuilles flottantes, en forme de coeur, sont tout à la fois plates et coriaces. C'est du solide, parfait pour y recevoir à l'occasion les gros ouaouarons qui s'y reposent!

IMG_2834

Malgré sa vigoureuse croissance, le nénuphar jaune demeure sensible à la pollution. Or, si on voit de jolies feuilles de nénuphar s’étaler sur le lac, c’est signe que celui-ci n’est donc ''pas trop pollué''. Excellente nouvelle! Cela dit, vu sa fragilité, le nénuphar jaune est une espèce protégée par la loi dans de nombreux pays. Il en est encore rien au Québec.

IMG_2835

IMG_2836

La fleur du nénuphar s’épanouit le matin et se referme chaque soir. Quand le ciel est nuageux, les plantes peuvent ne pas s'ouvrir entièrement. Et lorsqu'il y a du vent ou de la pluie, les fleurs se protègent en se fermant. Magique!

La plante dégage un parfum léger de pomme (!), lequel attire les insectes qui la pollinisent.

IMG_2832

fruitLe nénuphar produit un fruit vert en forme de bouteille (voir photo à gauche provenant du Web) qui se retrouve au centre de chacune des fleurs. Celui-ci regorge de semences. Or, le fruit relâche à maturité des graines qui sont dispersées par l’eau. Et le cycle de la vie se poursuit... 

IMG_2839 

IMG_2843

De nombreuses vertus:

- On reconnaît des vertus thérapeutiques aux nénuphars, à titre de sédatif pour calmer l'insomnie, l'anxiété et le stress. L'histoire relate que les vieux sorciers, chez le peuple autochtone, l'utilisaient à bon escient pour concocter divers remèdes efficaces de toutes sortes.

- Le saviez-vous? On peut faire gonfler à la chaleur les graines de nénuphars pour en faire du pop-corn!

- On peut en faire une infusion ou une tisane. La recette: 30 grammes de fleurs pour 1 litre d'eau. À boire le soir avant de se coucher.

- Le rhizome de la plante, râpé ou en poudre, est employé pour soigner des troubles intestinaux. Il est aussi conseillé dans les cas de syndrome du colon irritable. Des lotions à base de rhizome peuvent être appliquées sur des blessures, brûlures, piqûres d'insectes et démangeaisons ou pour soigner la couperose.

- On rapporte, dans divers sites Web, que durant la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs Européens faisaient bouillir les rhizomes des nénuphars pour se nourrir. Par contre, il semble que leur goût soit plutôt amer, donc pas très délicieux... On en faisait également de la farine. Voilà pour la page d'histoire!

IMG_2834

Il est fortement conseillé de préserver les nénuphars dans leur état naturel,

pour ne pas perturber l'équilibre écologique.

Gardons les intacts... et évitons de récolter les fleurs!

La présence du nénuphar rappelle combien

la naturalisation des rives est importante pour la santé du lac.

grenouille3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité